Complètement cramé – Gilles Legardinier 

J’avais déjà lu « Ça peut pas rater » et bien apprécié. Ces couvertures tellement pepsy me font toujours de l’oeil 

 Le résumé : 

Lassé de tout, Andrew Blake quitte l’Angleterre et se fait embaucher comme majordome en France, au Domaine de Beauvilliers. Confronté à de surprenantes personnalités : sa patronne, Odile la cuisinière, Manon, ou encore Philippe le régisseur. Lui qui croyait en avoir fini avec l’existence va être obligé de tout recommencer…

Comme toujours le livre fait son job, il fait rire, il détend, il nous plonge dans le quotidien de personnages pour lesquels on se prend d’affection 

Il y a des échanges hilarants entre Philippe le Français un peu rustre et Blake le charming Anglais, justement sur leur culture qui diffère. 

Différentes générations se croisent mais vivent tous au service de la maîtresse de maison. Des personnages abimés par la vie mais qui souhaitent seulement retrouver le goût de vivre. 

L’écriture est fluide, il y a des jeu de mots dûs au mélange de langue et donne ainsi naissance à des expressions très drôles. Un livre reposant, touchant de par les différents passé de chacun, mais qui porte la joie de vivre 

 Le petit moment funny que j’ai bien aimé : 

 » En France, vous faites moins cuire la viande qu’en Angleterre. Chez vous, tout est servi rouge, saignant à l’intérieur.

– Et chez vous, c’est de la semelle. C’est vous qui avez un problème avec la viande. Vous la faites toujours trop cuire. C’est un défaut historique. Regardez ce que vous avez fait à notre Jeanne d’Arc. Vous l’avez tellement cuite que vous l’avez brulée !  » 

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s