Janvier 2018 

Je me lance dans une petite rétrospective de ce mois-ci. Avec du recul, c’est toujours mieux. 😎

Livres : 

Ne lâche pas ma main – Bussi : il m’a fallu la moitié du bouquin pour être dedans et heureusement que la fin était inattendu et sauvait les meubles. Je suis mitigée concernant cette lecture. 375 p.

Les anges sans visages –  Parsons : j’ai pas aimé, je me souviens déjà plus de toute l’histoire. Preuve qu’il n’était pas marquant. C’était plat. Pour le coup je suis pas mitigée, je le conseille pas. 346 p.

Des noeuds d’acier – Sandrine Collette : Ah oui, ça je m’en souviens. Beaucoup d’émotions, il se passe plein de trucs et on est malmené par ce bouquin percutant. Oui !!!! À lire. 257 p.

Snjór – Ragnar Jónasson : Ouiiiiiiiiiiii !!!! Trop bien ce bouquin, j’ai trop aimé. La pureté des paysages, l’hiver étouffant et l’écriture très fluide, qui coule (comme la neige en fondant^^). L’intrigue au top, les personnages sympathiques, le dénouement qui soulève pleins de choses. C’est un de mes coup de coeur du mois et arrive sur le podium en 2eme position. 💖💖 336 p.

Sharko – Thilliez : C’est lui le gros de coeur du mois. J’ai tout adoré, les personnages sont humains et luttent pour s’en sortir. À chaque fois, qu’ils tombent sur un indice, ça révèle toujours quelque chose de plus gros que ce qu’ils croyaient. Là on s’ennuie pas une seconde. Très bien documenté ce bouquin, il y est question de notion de médical et pourtant j’y connais rien. Il est trop intéressant ce bouquin. C’est le premier que je lis et c’est super accessible sans avoir lu « l’avant » et en même temps, l’enquête est hyper pointue. C’est presque une étude sociologique. Bref, comment dire. À lire, au plus vite !!!!!! Je l’aime tellement que j’ai pas les mots, c’est juste évident. Il faut le lire quoi ! 💖💖💖 568 p.

Temps glaciaires – Vargas : Mouais, j’en ai pas non plus un souvenir euphorique. C’était sympa, la période m’a appris des choses, mais c’était pas renversant. La fin était cool. Je sais pas quoi dire, enfait. Lecture moyenne. 476 p. 

 La légende de nos pères –  Sorj Chalandon : Alors lui non !!!! Je valide pas. Autant certains autres de ce mois-ci, c’était pas doudou mais quand même pas mal. Ça dépend des gouts hein !? Mais lui non ! Livre bête, tout le monde se fout de la gueule et essaye de préserver son image avec un récit de guerre en fond. Égocentrique, ce bouquin. Je comprend pas qu’un sujet aussi sérieux devienne aussi risible. Bref, pas aimé du tout 

 Et l’Egypte s’éveilla T2 – Jacq : J’étais super contente de retrouver ses personnages. C’est la guerre et tout le monde veut se battre avec tout le monde (non c’est pas dragon ball z ). Donc chaque clan souhaite devenir plus puissant et terrasser l’ennemi, du coup il y a des alliances, des morts, des techniques machiavéliques. Trop bien il y a tout ce qu’il faut, de l’amour, de la guerre, de l’amitié, de la trahison. Bref, on s’amuse comme des petits fous et on s’ennuie pas. 

Miséricorde – Adler Olsen : Très bonne lecture, les personnages sont sympa. La construction narrative du bouquin est ingénieuse, il y a une tension qui apparaît avec le parallèle des points de vue flics et victime. Le dénouement est bien fait. C’est pas un coup de coeur mais il vaut le coup. 489 p.

N.B. tous les livres cités ont été chroniqués 😉

Challenge ABC : Je me suis dis que ce serait sympa de vous tenir au courant. Donc là, j’ai validé les lettres B,P,C,J,T,V,A. Je suis plutôt contente, du coup j’attends que l’administratrice valide ma validation, mais ça s’annonce bien. En ce moment, j’ai beaucoup de temps libre, j’en profite, ce sera pas toujours le cas. Et tadatintin je suis à 2845 pages de lues, pour un objectif de 5000 pour le challenge.

Cinéma : 

 Jumanji :  J’étais sceptique. Les personnages très stéréotypés. Genre la pouffiasse blonde (pardon), le mec débile avec des gros biscottos, la bonne élève qui parle à personne et bien évidemment le geek maigrichon. Oui je sais c’est merveilleux de voir cette brochette exaspérante. Bref, ils se font aspirer dans le jeu et là, bim ils sont pratiquement sur tous devenus l’opposé de ce qu’ils étaient, le maigrichon est devenu musclé, le musclé c’est l’inverse et la bonne élève est une sorte de Lara croft sexy…mais le mieux c’est pour la blondinette qui s’est transformé en garçon. Voila pour le pitch 

Donc ça commence et voilà que l’autre blonde est genre « oh la la j’ai un zizi je peux faire pipi debout ». Là j’étais dépité, je me suis dis que si tout le film serait truffé de trucs beauf qui tourne autour du zizi, ça allait pas le faire. Les mecs sont assez bêtes avec ça, pas besoin que les filles s’y mettent (humour n’est-ce pas). Merveille des merveilles, la blonde alias le mec est joué par JACK BLACK !!!!!! Ouiiiiiiiiiiii. Le nom en majuscule parce que j’adore ce mec, il est trop drôle, il a un visage hyper expressif et son nom est trop stylé aussi. Médaille d’or pour ce mec qui sauve les meubles. Bref le film est finalement sympa et drôle. Si ce n’est ce passage où la gonzesse drague un mec pour le distraire et de ce fait devient une sorte de bombe sexuelle. ( Merci !!!! Mais non, étonnamment la capacité d’une femme à se servir de son corps n’est pas la fonction numéro 1, de cette dernière). Vous l’aurez compris c’est un bon film ricain donc il y a du boom-boobs-boom-boobs mais au moins il est plus drôle que ce que je pensais. Il est sympa quand même et Jack black 😍

 Pentagon papers : En gras oui, parce que j’ai trop aimé. Déjà la BO est énorme. Premier plan, guerre du Vietnam, avec en fond Creadance Clearwater Revival chanson Green River. C’est bon ???? J’ai ton attention ?? Donc, ça commence déjà comme ça, t’es content. Ensuite, Meryl Streep qui joue la patronne du Washington post, et ouais ça a de la gueule. Et son collègue, Tom Hanks. Il faut vraiment plus d’arguments pour que tu aille le voir ? Comment ça tu n’as pas encore ton billet pour la séance ? 

Des papiers classés secrets ont fuités, ça concerne la guerre du Vietnam comme quoi les dirigeants se moquent du peuple (étonnant) et savent que la guerre ne sera pas gagné, mais continuent à envoyer des soldats. Le film tourne autour, des questions comme la vérité politique, peut-on faire confiance aux sources. Mais surtout la censure, le journal doit-il publier des papiers secrets, ça concerne le peuple mais porte atteinte au gouvernement. Un journal doit au peuple l’information, mais en même temps il y a violation de propriété, ben oui d’où il sort le machin si il est secret ????? Bref film trop bien, trop intéressant, Streep comme toujours rien à dire. La question de la censure et du droit à l’information sont toujours d’actualité (Charlie Hebdo 😢) et c’est pour cette raison que ce film doit être vu. Parce que oui, les mots peuvent changer les choses et pas que l’argent.

Stranger things s2 :  J’ai fini la saison 2 récemment et j’ai trop aimé. Des passages entre Steeve et Dustin sont à mourir de rire. Élèven’ est trop classe. Will m’énerve. Nancy se lâche, s’affirme et devient forte. Mike est trop chou avec Eleven. Et je suis triste qu’il y ai pas eu plus de rapport entre Eleven est sa soeur. Sinon la musique toujours au top, les décors aussi. 

Voilà, et sinon pour du temps en réel, je lis Mrs Dalloway et j’ai trop envie de regarder la série Brittania. Une copine m’a déjà dis qu’il y a mon actrice que j’adore qui était dans la série Black Box, elle est dans Brittania.

Publicités

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s