La fille du train – Paula Hawkins

Depuis longtemps, j’en entends parler 😊

Le résumé : 

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8h04 le matin, à 17h56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu’elle imaginé parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. 

Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d’en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d’un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu.. 

J’ai vu pas mal de pub autour de ce bouquin et à chaque fois des tonnes de bonnes critiques venant de partout. À chaque fois, ce bouquin était comparé à une merveille façon Hitchcock et qui est une perle de polar psychologique 

Mon avis : 

C’était une lecture sympa. J’aime bien la structure du roman, qui se fait toujours selon les trajets du train. La narration se fait en 2 temps, le soir et le matin, j’ai trouvé cette narration interessante, et donne un côté « encrage dans le réel ». 

Les personnages sont ambiguës. Rachel se révèle très vite insupportable, elle boit, elle ment, elle fait n’importe quoi, est complètement instable et d’un coup est prise de remords. Oui elle pleure beaucoup 😭 Puis s’opère au fur et à mesure une inversion et on commence à se rendre compte de pleins de choses. Les apparences sont très trompeuses dans ce livre, ce qui permet au final une lecture agréable, parce que juste Rachel, c’est pas possible. 

L’intrigue c’est pas le top mais vers la fin ça devient franchement pas mal et j’ai même été étonnée par le dénouement. 

En bref, il méritait peut être pas toute cette pub mais lecture sympa tout de même 

Publicités

7 commentaires

  1. Je t’avoue que j’avais trouvé cette lecture totalement déséquilibrée ! Tout le roman est très mou et lent, et l’action se passe en deux en trois mouvements, emballé c’est pesé ! Très déçue par ce roman.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s