⚠⚠ Gros coup de 💖 ⚠⚠ Circé – Madeline Miller

Étant en stage en librairie, j’avais vu cette couverture, car impossible de ne pas la remarquer. Je regarde le livre et son résumé et je suis bien tentée, et là que vois-je au loin ??? (C’est une librairie donc le « loin » est relatif hein) Bref, ma collègue qui sourit et qui me dis l’air de rien. « Je viens de le finir il est divin, il faut le lire » Voilà le résultat, je fonce je le prends et tadaa

Le résumé : ( la quatrième de couverture )

Après Le chant d’Achille, Madeline Miller s’empare d’une autre figure mythologique : Circé, la sorcière, experte en sorts et poisons, celle qui fut la compagne d’Ulysse. 

Elle en tire un véritable roman, mené avec un sens du suspens unique et explore toutes les facettes de cette femme. Circé, rejetée par sa famille, tiraillée entre les hommes et les dieux, fascine par son indépendance, sa liberté et son courage. 

J’aime bien la mythologie et en plus c’est une figure féminine de la liberté, bref tout ça, fait déjà de moi un public facile. 

Je commence à lire juste pour voir un peu l’écriture et immédiatement je suis embarquée, j’étais au travail et en commençant à lire, sans m’en rendre compte j’avais déjà lu 5 pages. 

Point positif numéro 1: 

L’écriture est à tomber. Le maniement des mots relève du génie. L’écriture est riche, précieuse et en même temps d’une légèreté poétique complètement prenant. 

Point numéro 2

Le personnage est génial, de base, une sorcière rebelle de l’Olympe, ça a de la gueule quoi. Je l’aime d’amour ce personnage, j’adhère à tout ses actes et toutes ses pensées. Dans la hiérarchie ce n’est pas une déesse mais demi (car sa mère est humaine), très intelligente elle se rend vite compte de l’egocentrisme qui va de pair avec la divinité. Elle se bat chaque jour pour ne pas tomber dans la facilité et conserver sa part humaine (pour une immortelle n’est ce pas !?). 

Le portrait d’une femme qui connait la jalousie et l’hypocrisie et par un fait de la vie va se retrouver sur une île. Commence alors une introspection où elle se rapprochera de la nature, de la vérité. Circé la sorcière pour qui rien n’est plus important que sa liberté. Le destin d’une femme qui rencontre l’amour, la grossesse, la joie, bref toutes les étapes d’une vie, mais avec Circé rien n’est facile et rien n’est acquis. Il faut se battre, pour soi, sa liberté, pour les autres ou encore contre les dieux. J’apprécie son rapport à la nature et au monde animal, qui est très tendre, et bienveillant. 

Point numéro 3 pour le côté épique

Circé rencontre Ulysse, c’est un moment important de sa vie, car c’est alors la réunion de deux âmes pleine de sagesse et de ruse. 

Je n’ai à ce jour pas encore trouvé de points négatifs, si ce n’est quelques fautes d’orthographes. 

Les premières lignes ( 1er paragraphe)

 » Quand je suis née, le mot désignant ce que j’étais n’existait pas. Ils m’appelèrent donc nymphe, présumant que je serais comme ma mère, mes tantes et mes milliers de cousines. Moindres que ceux des déesses mineures, nos pouvoirs étaient si modestes qu’ils garantissaient à peine nos éternités. Nous parlions aux poissons et soignions les fleurs, cajolions nuages et vagues pour en extraire les gouttes d’eau et de sel. Ce terme de nymphe englobait notre futur en long et en large. Dans notre langue, il ne signifie pas uniquement déesse, mais aussi jeune mariée  »

Je ne sais pas si ça vous donne envie mais c’est reellement un roman d’un soin et d’une extrême beauté, avec une importance de la poésie et de la nature incroyable. C’est un roman d’une modernité saisissante notamment sur la sexualité et les choix des femmes. 

Un roman magnifique, féministe même et qui n’attend que vous

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s