Les gens heureux lisent et boivent du café – Agnès Martin-Lugand

Premier roman que je lis de cette auteure, il était temps de s’y mettre

Le résumé : 

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage, elle décide de s’exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper…

Un roman qui se lit très vite. On est vite pris dans l’histoire, on ressent très vite de l’empathie pour le personnage. Les personnages sont d’une sincérité désarmante. Les épreuves de la vie donne plus de sagesse aux personnages mais sans être en colère contre la vie. 

C’est un roman résolument positif. Il est vrai qu’il y a un rapprochement entre deux personnages qu’on arrive à prévoir très facilement. J’aime qu’il s’agisse de personnages qui se reconstruisent en étant ensemble et à travers des choses simples. 

La fin m’a étonné, je ne pensais pas que le personnage serait aussi fort que ça, pour continuer sa vie. 

Une des premières phrases du récit, sincère et frappante 

« Ils étaient partis en chahutant. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dis que j’aurais voulu être avec eux » 

C’est un récit très sympathique et qui offre un moment de légèreté et de douceur, meme si c’était pas gagné d’avance avec un tel résumé 

Publicités

8 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s