Katarina Mazetti – Ma vie de pingouin 


Le résumé : 

Une cinquantaine de croisiéristes adeptes de sensations fortes embarquent pour un voyage de plusieurs semaines en Antarctique. Sur le bateau, une globe-trotteuse septuagénaire répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elles ne manquent pas, parmi cette brochette d’explorateurs atypiques venus se frotter aux epaulards tueurs, Albatros, petrels et autres éléphants de mer.

Tomas, lui, file vers son objectif ultime : en finir avec les tracasseries de la vie, seul sur la glace. Ça promet d’être difficile, avec les quelques quatre cent mille manchots royaux qui peuplent les lieux. D’autant que la douce Wilma, dont la bonne humeur inébranlable laisse croire que tout lui sourit, ne le quitte pas d’une semelle. 

Un petit roman sympathique avec une jolie couverture même si en soit on s’en fiche pour l’histoire, c’est toujours un bon point en plus à prendre. 

Donc chaque chapitre est d’un point d’un personnage différent, donc d’un passager de la croisière. J’aime bien la différence de tons et on a accès aux pensées, sans s’ennuyer heureusement car chaque personnage est radicalement différent de son voisin. 

C’est le récit de chemins de vie qui se croisent. Beaucoup de gens qui sont dans une période de doute et justement qui font la croisière pour se recentrer sur eux même. 

Certains personnages font rire et d’autres sont plus tristes dans leurs vie mais le roman ne tombe jamais dans le pathétique. Les sentiment et les relations des gens sont très justes entre eux, il y a beaucoup de compassion. 

C’est un roman de l’espoir et de la rencontre avec l’autre, qui offre dans le même temps un paysage et une plongée magnifique sur l’Antarctique et ses animaux. 

Une jolie première découverte de l’auteur 

Publicités

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s