Les derniers romantiques – Tara Conklin

Pour une fois, je me suis dis que j’allais lire un roman récent. Le titre est assez intriguant, je dois dire. En plus, je ne connais pas cette auteure donc c’est parti pour une découverte

Résumé :

Fionna Skinner, grande poétesse donne une lecture publique de son oeuvre. Dans le public, une jeune femme va poser des questions sur ses inspirations et son entourage.

Les questions de cette jeune femme prénommée Luna vont plonger Fionna dans le passé.

Fionna se rappelle son enfance. Elle et ses soeurs et son frère Joe. Une enfance chaotique par moments, une mère qui déserte les tâches familiales car trop faible pour faire face. Ensemble, les enfants se sont aidés et élevés, les uns les autres.

Avec le temps Fionna réalise que les caractères et les rôles que chacun avait n’ont jamais vraiment changés. C’est la perte d’un être cher qui va bouleverser cette famille. Tel un éternel recommencement, c’est une tragédie qui va rapprocher puis une autre tragédie qui 20 ans plus tard, va diviser la famille.

Luna… ce prénom n’est pas anodin pour Fionna. Par le passé, elle a connue une femme de ce nom, mais ce sont des souvenirs empreints de douleur

Avis :

C’est pas le roman le plus joyeux que j’ai connu mais punaise c’était bien foutu

Le personnage raconte le fil de sa vie et c’est chouette car on est pris dedans. Il y a une honnêteté sur l’enfance, les jalousies, les déceptions qui rend tout cela, si cohérent.

Tous les personnages sont intéressants, travaillés et complexe. Je pense que tout le monde peut s’identifier ou se reconnaître dans certains traits des personnages et ça c’est chouette.

C’est pas toujours beau mais c’est comme ça, un peu comme la vie. Parfois c’est triste et parfois c’est mieux. Il y a une impression de réel dans le roman et c’est intéressant car finalement cette famille, ça pourrait être la mienne ou celle des voisins

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s